Le Service de prévention spécialisée a été créé en 1975 sur les communes de Nice et de Cannes.
Il s’est ensuite développé au fil des ans intégrant de nouveaux sites d’interventions sur les communes du 06 :
Carros, Vallauris, Drap, Saint André de la Roche, Valbonne, Antibes, Vence, Saint Laurent du Var, Cagnes sur mer et Grasse.

Dans le cadre des actions de prévention réalisées en partenariat avec les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), le service est agréé, depuis 2008, par l’Éducation nationale pour l’exercice d’activités complémentaires de l’enseignement public.

Chaque intervention est définie selon des modalités conventionnelles avec le Conseil Départemental et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Nos Actions

L’intervention de prévention spécialisée se réalise à partir d’un travail de rue en direction des jeunes.

Les orientations définies dans le cadre des politiques publiques visent à lutter contre le désœuvrement des jeunes, le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle en prévenant la marginalisation et l’exclusion sociale.

Le service développe des accompagnements individuels et/ou collectifs, oriente les jeunes et leurs familles vers les partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est de renforcer le lien social et les capacités des jeunes et des familles.

Depuis 2002, une orientation forte de travail avec les collèges permet la mise en œuvre d’actions de prévention du décrochage scolaire.

Le principe de la prévention spécialisée est d’aller vers le public défini en préservant l’anonymat et la libre adhésion.

La lutte contre l’absentéisme scolaire, le désœuvrement des mineurs, l’insertion sociale et professionnelle constituent les axes prioritaires des actions qui se développent à partir d’un travail de rue sur les quartiers et les lieux où se regroupent les jeunes.

Aujourd’hui, nous développons au sein du service de nouveaux supports éducatifs permettant d’apporter des réponses sur les thématiques des addictions et de la radicalisation.

Le service de prévention spécialisée a également développé dans ses pratiques éducatives de nouvelles interventions avec, depuis 2013, une action de médiation éducative (Prévention Insertion Médiation Orientation – PRIMO), initiée en direction des jeunes lycéens sur la base de conventions pluriannuelles avec le Conseil Régional. L’objectif est de privilégier et d’inscrire l’éducatif au cœur du lien social, de lutter contre le décrochage scolaire, la violence, le harcèlement et l’incivilité.

TÉLÉCHARGER LE PDF « Synthèse Projet de Service 2019 » :