PASSAJ EN 2020

1656

Jeunes Accueillis

8354

ACTIONS DE RUE

17234

CONTACTS JEUNES

 

Passaj en chiffres

 

En 2020, l’effectif total accueilli est de 1656 personnes, 63% de garçons et 37% de filles.

12 697 actions éducatives ont été réalisées. Elles regroupent les accompagnements éducatifs individuels, les actions collectives à destination des groupes de jeunes et/ou des familles, l’accueil et le travail de rue.

Le travail de rue est réalisé actuellement sur 9 communes avec 66 zones de regroupement de jeunes. 5954 actions de rue ont été réalisées sur ces zones.

 

Médiation Éducative

Le service de prévention spécialisée met en œuvre depuis 2013 le dispositif de médiation éducative (P.R.M.S.E du Conseil Régional).
Les communes couvertes sont : Menton, Drap, Nice, Cagnes sur mer, Vence, Antibes, Valbonne, Grasse et Cannes. Cela concerne 29 lycées.

Cela nous permet d’assurer une continuité et une complémentarité des actions éducatives à destination des jeunes en articulation avec les éducateurs de prévention spécialisée.

Cette articulation prévention spécialisée et médiation éducative permet d’apporter des réponses en matière de prévention des risques auxquels les jeunes peuvent être exposés mais aussi en proposant un soutien et un accompagnement.

Nous proposons une intervention sur la base de notre expérience en prévention spécialisée et en médiation éducative sur le repérage des jeunes exposés aux situations de fragilité, de violence, d’isolement et toutes formes de difficultés sociales,
l’accompagnement et l’orientation vers les acteurs locaux.

En 2019, l’intervention a permis de réaliser 8354 actions de médiation éducative à partir d’une présence sociale aux abords des lycées.
Il y a eu 17234 contacts jeunes.