Le Service de prévention spécialisée a été créé en 1975 sur les communes de Nice et de Cannes. Il s’est ensuite développé au fil des ans intégrant de nouveaux sites d’interventions sur les communes du 06 : Carros, Vallauris, Drap, Saint André de la Roche, Valbonne, Antibes, Vence, Saint Laurent du Var, Cagnes sur mer et Grasse.
Dans le cadre des actions de prévention réalisées en partenariat avec les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), le service est agréé, depuis 2008, par l’Éducation nationale pour l’exercice d’activités complémentaires de l’enseignement public.
(Missions de Protection de l’Enfance confiées par le Conseil départemental et la Métropole Nice Côte d’Azur)
NOS ACTIONS
Le service PASSAJ, à partir de son intervention de prévention spécialisée, a développé des actions qui consiste à « aller vers » les publics à partir d’un travail de rue et d’une présence sociale active.
En complément des actions de prévention spécialisée (mission de protection de l’Enfance), PASSAJ apporte des réponses, en lien avec les orientations définies dans le cadre des politiques publiques, pour lutter contre le désœuvrement des jeunes le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes en prévenant la marginalisation et l’exclusion sociale.
Depuis 2002, une orientation forte de travail avec les collèges permet la mise en œuvre d’actions de prévention du décrochage scolaire Fort de cette expérience, et depuis 2013, une action de médiation éducative (Prévention Insertion Médiation Orientation – PRIMO), a été initiée en direction des jeunes lycéens sur la base de conventions pluriannuelles avec le Conseil Régional. L’objectif est de privilégier et d’inscrire l’éducatif au cœur du lien social, de lutter contre le décrochage scolaire, la violence, le harcèlement et l’incivilité.
Depuis 2015, PASSAJ met en œuvre un ensemble d’actions visant à accompagner les jeunes en difficulté sur la thématique des addictions, mais également pour les éloigner des comportements à risque, notamment la radicalisation . Les actions proposées incluent des programmes éducatifs et des ateliers de sensibilisation. Ces initiatives visent à renforcer l’esprit critique des jeunes et à promouvoir des valeurs de tolérance et de respect.
Depuis 2021, un nouveau dispositif PIC INSERTION permet de réaliser des actions de repérage et d’accompagnement des jeunes et adultes éloignés de l’emploi. Cette action de Prévention de l’Exclusion Social & d’Insertion, par une démarche d’aller vers, permet d’identifier ceux qui, souvent qualifiés d’«invisibles», sont en rupture avec le marché du travail. Par l’établissement d’un contact direct, en créant un lien de confiance, des accompagnements personnalisés sont mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des personnes repérées. L’objectif est de les accompagner dans un processus de retour vers l’emploi.