Les actions de repérage, de remobilisation et d’accompagnement visent à aider les publics les plus éloignés de l’emploi, qu’ils soient jeunes ou adultes, en leur offrant un soutien personnalisé. Cela passe par l’identification des personnes en situation de décrochage scolaire, d’insertion difficile, ou d’exclusion sociale.
Les équipes éducatives jouent un rôle clé dans cette démarche, en mettant en place des dispositifs adaptés, à partir d’un Aller vers et en orientant les jeunes, leurs familles et les adultes vers des partenaires spécialisés.
Ces actions permettent de renforcer le lien social en favorisant l’accès à la formation, à l’emploi et à des activités sociales. Elles contribuent également à la prévention de l’exclusion sociale en intervenant tôt pour remobiliser les jeunes, notamment ceux issus de quartiers sensibles, victimes de discrimination ou en situation de désœuvrement et toute personne adulte fragilisée.
L’objectif est de briser le cycle de pauvreté et d’exclusion en développant les compétences et la confiance en soi des jeunes et adultes, et en favorisant leur intégration dans la société. Ces initiatives sont essentielles pour construire un avenir plus inclusif et offrir à chacun la possibilité de s’épanouir, loin des risques d’exclusion.