PASSAJ EN 2024

1283

JEUNES ACCUEILLIS

11223

ACTIONS ÉDUCATIVES

3182

ACTIONS DE RUE

36924

CONTACT JEUNES

PASSAJ en chiffres

Prévention Spécialisée
En 2024, l’effectif total accueilli est de 1283 personnes, 58%
de garçons et 42%
de filles.

Le travail de rue est réalisé actuellement sur 9 communes (Drap, Carros, Cagnes/mer, Vence, Antibes, Vallauris, Valbonne, Cannes et Grasse)

Les actions éducatives regroupent les accompagnements individuels, les actions collectives à destination des groupes de jeunes et/ou des familles, l’accueil et le travail de rue. La présence sur les quartiers, c’est 3182 actions de rue, en Aller vers le public jeune.

(Missions de Protection de l’Enfance confiées par le Conseil départemental et la Métropole Nice Côte d’Azur)

Médiation Éducative – PRIMO

Le service de prévention spécialisée met en œuvre depuis 2013 le dispositif de médiation
éducative (P.R.M.S.E du Conseil Régional).

8 communes couvertes avec Drap, Nice, Cagnes sur mer, Vence, Antibes, Valbonne, Grasse et Cannes. Cela concerne 27 lycées.

11223 actions de médiation et 36924 contacts jeunes éducative permettent d’apporter des réponses en matière de prévention des risques auxquels les jeunes peuvent être exposés mais aussi en proposant un soutien et un accompagnement éducatif individualisé.

PIC INSERTION

Une équipe spécialisée dans le repérage, la remobilisation et l’accompagnement spécifique des publics, jeunes et adultes, éloignés de l’emploi permet de s’inscrire en complémentarité des dispositifs des acteurs du réseau pour l’emploi. PASSAJ devient à compter de décembre 2024, le 4ème opérateur du réseau pour l’emploi avec France Travail, Cap Emploi et les missions locales.

L’intervention est basée sur l’Ouest du département des Alpes Maritimes sur le 3 agglomérations de Sophia Antipolis, de Cannes Pays de Lérins et du Pays Grassois.